Le gluten est-il indispensable?

En tant que sandwicherie, boulangerie, hôtel ou restaurant, vous êtes de plus en plus souvent en contact avec des clients souffrant d’intolérances alimentaires. L’une des intolérances les plus connues est celle au gluten. Proposez-vous déjà des alternatives sans gluten ? Les options sans gluten sont-elles vraiment plus saines ?

Le gluten dans le pain et les produits de boulangerie a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais certains clients ne peuvent tout simplement pas manger de pain avec du gluten. Ils ne le digèrent pas bien et souffrent de crampes. Ou pire. Certains sont atteints d’une maladie auto-immune. Le gluten endommage alors la muqueuse de leur intestin grêle, compliquant l’absorption des nutriments.
 
Qu’est-ce que le gluten ?
Pour dire les choses simplement, le gluten est composé de protéines. On le trouve uniquement dans des produits végétaux, principalement dans les pains, les pâtes, les gâteaux et les pâtisseries. Et ce n’est pas une surprise, car le gluten est présent dans différentes céréales comme le blé, le seigle, l’orge et même l’épeautre.

Que fait le gluten dans le pain ?
Plus votre pain contient de gluten, plus il est ferme. Dans le même temps, le gluten apporte de l’air et de l’élasticité. Lorsque vous mettez votre pain au four, le gluten piège les bulles de gaz qui sont libérées dans la pâte. Il permet également à votre pâte de commencer à lever. Une fois le pain refroidi, le gluten l’empêche de s’affaisser et l’aide à garder sa forme.

De quoi est fait le pain sans gluten ?
Pour proposer des options sans gluten, misez sur des végétaux naturellement exempts de gluten, comme le sarrasin, l’avoine, le maïs, le millet ou le quinoa. Saviez-vous que vous pouvez aussi proposer des biscuits sans gluten ? Vous pouvez même aller plus loin et vendre du pain sans lactose
.
Les options sans gluten sont-elles vraiment plus saines ?
Le gluten et les céréales complètes qu’il contient font partie d’une alimentation saine.  Consommer 3 tranches de pain complet par jour réduit le risque de cancer du côlon et de maladies cardiovasculaires. Il n’est donc pas recommandé de manger exclusivement sans gluten, sauf sur recommandation de votre médecin.
Assurez-vous d’avoir une alimentation saine et variée. Certains clients n’ont évidemment pas le choix et peuvent profiter de ces délicieuses alternatives sans gluten.