Relookez votre planche apéro

L’époque où une poignée d’olives ou un simple sachet de chips suffisaient à l’apéro est révolue. La nouvelle planche apéro réunit toutes les saveurs : sucré, salé, acidulé, amer et umami

Le nouvel apéro est arrivé : la planche apéro 2.0
 
Les olives sont sur le point de tirer leur révérence. L’époque où une poignée d’olives ou un simple sachet de chips suffisaient à l’apéro est révolue. Sous l’impulsion de l’aperitivo italien et de la généreuse gastronomie française, la planche apéro se réinvente. Elle est désormais plus riche, plus variée et plus savoureuse que jamais. Pour préparer la bouche aux mets qui vont suivre, elle fait appel à toutes les saveurs du palais : sucré, salé, acidulé, amer et umami.
 
Sucré
Un apéro sucré : voilà une combinaison qui ne semble pas évidente, du moins à première vue. D’ailleurs, il n’est pas question ici d’oursons à la fraise ou de guimauves. Nous vous proposons une formule subtile et légèrement sucrée, avec des fruits secs et frais. Garnissez une tranche de pain Suprême Fruits Confect 500 d'un fromage doux, et accompagnez cet encas de quartiers de figues fraîches ou d'un peu de chutney. Les éclats de fruits secs (prunes, abricots et raisins) feront le reste.
 
Salé
Misez sur un produit aussi simple qu’efficace : le pain. Parfumé au romarin, à l'huile d’olive et au sel, pour encore plus de plaisir. La Focaccia Rosmarino se suffit à elle-même. Coupez-la en bâtonnets et servez-la avec une huile d’olive haut de gamme. Un dip follement chic qui prouve que le vrai luxe est dans les choses simples.
 
Acidulé
Pendant les périodes de forte affluence, il faut pouvoir préparer une planche apéro en un rien de temps. À ce niveau, notre suggestion remporte tous les suffrages : un dip de houmous agrémenté de sumac pour la touche fraîche et acidulée. Pour gagner encore un peu de temps, optez pour un houmous prêt à l’emploi et ajoutez-y une pincée de sumac selon votre goût. Pour renforcer le côté acidulé, vous pouvez aussi garnir le tout de grains de grenade. Il ne vous reste plus qu’à étaler le houmous sur des tranches de Vikingbröd.
 
Amer
Pour un encas amer, préparez une salsa avec des morceaux de crevettes, du fenouil et du pamplemousse frais. Déposez ce mélange rafraîchissant sur des morceaux de pain libanais toasté ou grillé (au four). Les pigments rouges de la betterave contenue dans le pain contrasteront joliment avec l’orange du pamplemousse et la blancheur du fenouil. Cette recette demande un peu de travail, mais rien ne vous empêche de la préparer à l’avance. L’acidité du pamplemousse fera légèrement cuire les crevettes.
 
Umami
La cinquième saveur de base demeure un mystère pour les profanes. On la trouve pourtant dans les aliments les plus courants, comme les tomates. Celles-ci sont particulièrement umami lorsqu’elles sont cuites et caramélisées. Une focaccia à la tomate allie le côté réconfortant du pain et la saveur umami de la tomate cuite. Pour un effet encore plus marqué, vous pouvez la parsemer de quelques tomates semi-séchées ou séchées au soleil. Coupez les tomates en petits morceaux et répartissez-les sur les parts individuelles de focaccia pour plus de facilité. Un obstacle en moins pendant l’apéro, c’est toujours ça de pris. Santé !