High Tea

Qui dit « high tea » à l’anglaise, dit amuse-bouches raffinés. Découvrez comment apporter une touche de sophistication à votre après-midi grâce à quelques encas.

Un festival de gourmandise sur plusieurs étages : c’est la tradition du high tea
 
Le rituel britannique de l’afternoon tea (également appelé high tea en Belgique et aux Pays-Bas) éveille l’imagination : représentez-vous les chuchotements distingués d’hommes et de femmes qui sirotent une tasse de thé, le petit doigt en l’air. Pourtant, et malgré ce que son nom suggère, la réussite du high tea repose avant tout sur des amuse-bouches raffinés. Ces délices miniatures et multicolores offrent une multitude de possibilités pour une après-midi à la fois simple et sophistiquée.
 
La base : les sandwiches
L'Angleterre, c’est la pluie, Wimbledon, et... les sandwiches aux concombres. Des tranches de pain parfaitement coupées, sans croûtes, tartinées d’un mélange de fromage blanc, de mayonnaise et de rondelles de concombre. Pour un look plus funky, vous garnissez le tramezzino d'une salade aux œufs et enroulez-le  au lieu de la présentation ordinaire.
 
Pas de high tea sans fromage blanc. Vous pouvez aussi le combiner à du saumon sur un Mini rose roll. Pour confectionner ces rouleaux, nous avons partiellement remplacé la farine par des flocons de pomme de terre pour une texture plus légère, tandis que le yaourt apporte une touche de fraîcheur qui se marie parfaitement avec le fromage blanc.
 
Le premier étage : gâteau et biscuits
Parcourez les étages de bas en haut et appréciez la transition subtile entre les sandwiches frais et les gâteaux moelleux. Imaginez le caractère délicatement acidulé d'un gâteau au citron, agrémenté de notes fruitées grâce aux morceaux de gelée de citron dans la pâte... Des saveurs idéales pour un high tea estival !
 
Si le temps n'est guère engageant, mieux vaut peut-être opter pour une saveur réconfortante. Un muffin pomme-cannelle offre l’équilibre parfait entre encas copieux et touche sucrée. Ce petit gâteau combine plusieurs textures (le moelleux du muffin, le croquant des morceaux de pomme et celui du crumble) qui raviront les amateurs de pâtisserie fine.
 
Cerise sur le gâteau : la pâtisserie
Pour terminer ce high tea en beauté, faites saliver vos clients. Optez pour un mets à la fois savoureux et visuellement attrayant en leur proposant une irrésistible part de gâteau aux carottes recouvert de glaçage. Quatre couches de gâteau aux carottes agrémentées d’amandes et de raisins secs, entrecoupées de couches de crème yaourt-vanille à la délicieuse note d’orange.
 
Autre classique de la pâtisserie britannique : les myrtilles. Avec un velvet cake aux myrtilles, vous respectez parfaitement la tradition du high tea et offrez à vos clients trois couches de délicieux biscuit red velvet séparées par une crème aux myrtilles de différentes teintes et recouvertes d'un crumble croquant parsemé de myrtilles juteuses. Une recette gagnante qui mérite une place de choix lors du prochain  high tea qui sera proposé dans votre établissement !