Des photos de nourriture parfaites en 5 étapes simples

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion de votre offre. Êtes-vous déjà actif sur Instagram, Facebook et Pinterest ? Ou devez-vous encore faire vos premiers pas pour promouvoir votre restaurant, sandwicherie ou boulangerie en ligne ? Dans tous les cas, de bonnes photos font toute la différence. Savez-vous comment attirer l’attention avec une seule image ? Et pouvez-vous prendre de bonnes photos avec votre smartphone ?

De bonnes photos font la différence. Elles constituent un moyen facile d’attirer de nouveaux clients et d’amener les clients existants à apprécier votre offre. Mais par où commencer ?
 
Étape 1 : mettez votre plat en scène
Lorsque vous photographiez des plats, du pain ou des produits de boulangerie, rappelez-vous bien que c’est ce que vous faites. Placez donc toujours vos ingrédients et votre plat au centre de l’image. Utilisez un fond neutre. En publiant vos photos sur les réseaux sociaux, vous pouvez les alterner avec des photos d’ambiance et des annonces.

Étape 2 : prévoyez assez de lumière
Pour que vos photos soient suffisamment exposées, vous pouvez parfaitement prendre des photos avec flash en journée. Le mieux est encore de choisir une lumière naturelle et douce. À propos, saviez-vous que vous pouvez régler la puissance du flash sur de nombreux appareils ?

Étape 3 : utilisez la profondeur de champ
Avec un reflex, vous pouvez facilement contrôler la profondeur de champ de vos photos en ajustant votre ouverture. Plus vous avez de lumière, plus il est facile de créer une profondeur de champ.

I QU’EST-CE QUE LA PROFONDEUR DE CHAMP ? I
Avec une grande profondeur de champ, tous les éléments de l’image sont aussi nets les uns que les autres. Avec une faible profondeur de champ, vous pouvez vous concentrer sur un détail de votre photo et rendre le reste flou. De nombreuses applications photo vous permettent de simuler le même effet.

Étape 4 : réglez votre balance des blancs
Vos photos semblent toutes avoir une lueur jaune, bleue ou même verte ? Ce détail ne rend pas les images très attrayantes, en particulier si elles représentent de la nourriture. Cela signifie que vous devez ajuster votre balance des blancs. Vous pouvez le faire via les paramètres de votre appareil photo ou de votre téléphone.

Étape 5 : utilisez une application pour modifier vos photos
Mieux vaut coordonner toutes vos photos entre elles, afin qu’elles fassent toutes partie d’un ensemble plus vaste. De nombreuses applications photo permettent d’obtenir facilement cet effet en appliquant le même filtre à toutes les photos avant de les mettre en ligne.

I QUE FAIRE SI VOUS N’AVEZ QU’UN APPAREIL PHOTO BON MARCHÉ ? I
Aujourd’hui, la plupart des smartphones vous permettent de prendre de bonnes photos, surtout si vous ne les utilisez que sur les réseaux sociaux. Essayez de trouver un bon style avec votre smartphone avant de passer à un reflex. Autre avantage : une fois que les photos sont sur votre téléphone portable, vous pouvez facilement les partager avec tous vos fans et abonnés.